• Livres

Histoire de la musique de Beethoven à nos jours.
Petite Encyclopédie Larousse, Paris 1976, 150 p.
     
Les plus que brèves d’Erik Satie.
Editions Séguier, Paris 1988, 140 p.
       
La musique chauve de Jean Dubuffet.
Editions Séguier, Paris 1991, 126 p.

Edison Denisov, un compositeur à travers le régime soviétique.
Entretiens avec Edison Denisov”, suivi de “Analyse de quelques oeuvres de musique de chambre”.
Editions Plume, Paris 1993, 315 p.
Voir un extrait en format pdf
Erik Satie, biographie. Editions Fayard, 2009, 800p.
Voir un extrait en format pdf
Vers une musicologie de l’interprétation
Sous la direction de Jean-Pierre Armengaud et Damien Ehrhardt.
Les Cahiers Arts et Sciences de l’Art n°3-Ideat.
Editions de l’Harmattan,Paris 2010, 192 p.
• Autres Publications

Erik Satie, gymnopédiste. Mysikrevue, Stockholm 1983 (en suédois).

Erik Satie. Revue de musicology, Athènes, 1985.

L’Amour des trois oranges dans l’oeuvre de Prokofiev. Avant-Scène Opéra.
Paris Juillet 1990.

Un regard musical sur Camille Claudel. Camille Claudel et Claude Debussy.
Catalogue de l’exposition du Musée Rodin, Paris 1991 et Catalogue raisonné.
des oeuvres de Camille Claudel 1995.

Lili Boulanger et son temps. Actes du Colloque Lili Boulanger, Université de
Kassel (RFA), 1993 (en allemand).

Satie et Milhaud. In Honegger-Milhaud, Musique et esthétique. Actes du
Colloque international tenu à la Sorbonne en novembre 1992 (dir. Manfred
Kelkel). Librairie J.Vrin, Paris 1994.

De l’interprétation pianistique: acte restaurateur ou simulacre.
Recherches Poiétiques n. 3 1996.
     
Le geste du pianiste. Revue Imagen, La cultura confrontada, Caracas (Vénézuela), 1996 (en espagnol).

La sur-représentation chez Erik Satie. Actes du Colloque “Musique et representation” tenu à l’ENS en mars 1996, in Cahiers du Sirem, décembre 1996.

Temps brisé, espace unifié dans la musique contemporaine de piano. Actes du colloque “l’espace-musique-philosophie”, Université de Paris IV-Sorbonne. Editions de l’Harmattan 1998.

The metaphoric theater of Erik Satie. Musical Performances, Harwood Academic Publishers GMBH London, 1997 (en anglais).
Voir un extrait en format pdf
Le Visuel et le Sonore. Les expériences musicales de Jean Dubuffet.
Librairie Honoré Champion, Paris 1998.
Voir un extrait en format pdf
La musique russe des Avant-gardes est-elle surréaliste?
Actes du Colloque “Les Surréalistes et les Avant-gardes”.
GITIS Moscou 1999 (en russe).
L’avant-première avant-garde d’Erik Satie, in Les avant-gardes et la musique (dir. Montserrat Prudon). Approches traversières . Université de Paris-8 1998.
Voir un extrait en format pdf
L’Intermezzo chez Brahms.
Revue Ostinato Rigore, Editions Jean-Michel Place, Paris 1998.
Le pianiste en récital: Rite ou Cérémonie? Les Cahiers du Cirem “Musique et Rites”, 1999.
Voir un extrait en format pdf
Techniques et esthétiques pianistiques entre 1820-1830: leur influence polonaise sur Frédéric Chopin, in “Chopin et ses amis” V. Editions Neriton, Varsovie, 1999 (en polonais et en français).
Quelques aspects de l’oeuvre de piano d’Alexandre Tansman: identités et influences, in Actes du Colloque Tansman tenu à la Sorbonne le 26 novembre 1997, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2000.
Voir un extrait en format pdf
Interprétation et Esthétique pianistique contemporaine en Europe dans les années 50, in “Wie die Zeit vergeht”. Editions PFAU Saarbrücken, 2003 (en allemand et en français).
Henri Dutilleux: La résonance à lui-même, in Revue Finnegans n. 10 de Padova, 2007 (en italien).
Voir un extrait en format pdf
Henri Dutilleux : une musique qui marche sur le temps, in “Henri Dutilleux: Entre le crystal et la nuée”. Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC); Cité de la Musique de La Villette, 2010.
La notion d’Ingénierie artistique. Dossier collectif du Rasm. Université d’Evry Val d’Essonne 2009  (non publié).

Et une cinquantaine d’articles et de textes, pour une part discographiques, d’émissions radiophoniques, de synopsis télévisuels sur Chopin, Roussel, Satie, Debussy, Scriabine, les avant-gardes russes, Prokofiev, Poulenc, Milhaud, Messiaen, Szymanowski, Schoenberg, Stockhausen, Boulez, Denisov, Bosseur… 

• Recherches

Jean-Pierre Armengaud, professeur hdr des Universités, est le fondateur du Laboratoire de recherches RASM (Réception, Arts, Spectacle, Musique), implanté à l’Université d’Evry Val d’Essonne, et reconnu “Jeune Equipe” en 2010. Il est membre du Laboratoire IDEAT de l’Université de Paris 1. Il travaille sur “le geste de l’interprète et du compositeur”; il encadre des thèses de Doctorat et d’Habilitation et fait partie de nombreux jurys de délivrance de Doctorat .
Il a organisé un Colloque sur “L’interprétation pianistique” et un Colloque sur “Nouveaux Aspects de Robert Schumann” ainsi que des Journées de recherche sur “la notion d’Ingénierie artistique”, “Jeunes artistes : perspectives d’avenir dans le spectacle vivant”? Il a coordonné un numéro des Cahiers des Sciences de l’Art sur “Vers une musicologie de l’interprétation”, paru aux éditions de L’Harmattan en décembre 2010.